moteur stirling et lentille de fresnel

Publié le par Yves Pagot

Une idée passionante qui mérite beaucoup plus d'attention!!!

voir en détail le site http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES/solaire_Stirling.htm



L
a source : http://pesn.com/2005/08/11/9600147_Edison_Stirling_largest_solar


 

Comment ça marche

Le système Stirling convertit l'énergie solaire en électricité en envoyant l'énergie solaire sur le récepteur du moteur. Chaque panneau est motorisé pour pouvoir suivre les raysons du soleil est les suivre au mieux possible.

Récepteur du système de Sandia.

 

Le projet. L'état actuel avec six récepteurs.

Bush visitant les installations du laboratoire de Sandia ( Nouveau Mexique )

Ici, remarque : Comme le miroir est sur l'arrière plan, on peut évaluer sa surface à 100-120 mètres carrés. Plus loin il est dit que les miroirs font 12 mètres.

Là, une remarque JPP, concernant ce sur quoi nous tenterons d'attirer l'attention des émirs, à Dubaï, Christophe Tardy et moi, si faire se peut. Il existe une façon de concentrer l'énergie solaire, beaucoup plus rationnelle qu'en utilisant ces miroirs concaves, encombrants et sensibles au vent. Nous pourrions, en France, développer cela aisément, si nous n'étions pas dirigés par le complets imbéciles. C'est d'ailleurs sur notre sol qu'est né l'inventeur de ces système, un certain ... Fresnel.

Ci joint le principe d'une lentille de fresnel....

Lentille de Fresnel
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La lentille de Fresnel est un type de lentille inventé par Augustin Fresnel pour équiper le système optique des phares de signalisation marine. Sa conception lui permet d'obtenir une courte distance focale pour un large diamètre, sans le poids et le volume nécessaire à une lentille standard.

Une lentille de Fresnel
Une lentille de Fresnel
(1) coupe d'une lentille de Fresnel (2) coupe d'une lentille plan-convexe de distance focale équivalente
(1) coupe d'une lentille de Fresnel
(2) coupe d'une lentille plan-convexe de distance focale équivalente
 

Par rapport à une lentille simple, la lentille de Fresnel réduit la quantité de verre à utiliser en la découpant en un ensemble de sections annulaires concentriques connues sous le nom de zones de Fresnel. Pour chacune de ces zones, l'épaisseur est réduite, ce qui fait que la surface globale de la lentille n'est plus lisse mais se compose de plusieurs surfaces de même courbure, séparées par des discontinuités.

C'est en fait comme si l'on avait des anneaux découpés dans des lentilles différentes. Bien entendu, cette diminution de l'épaisseur et donc du poids a un prix : celui de la qualité optique, les anneaux étant visibles.

Pour cette raison, les lentilles de Fresnel trouvent leurs applications là ou la qualité de l'image est secondaire. Celles de haut de gamme sont utilisées dans les phares, parfois secondées par un système de Prisme (optique) annulaire pour augmenter l'intensité du rayon lumineux. On utilise aussi ce type de lentille dans la construction des projecteurs de cinéma, pour remplacer les lentilles plan convexe plus fréquemment utilisés au théâtre. Dans un registre moins coûteux, on utilise le même principe optique (avec des zones annulaires très fines) pour certaines loupes et on en trouve également dans les rétroprojecteurs. Ce système est aussi utilisé en conjonction avec un moteur Stirling pour exploiter l'énergie solaire. Dans toutes ces applications, il s'agit de lentilles convergentes.

Ce système est aussi utilisé pour réduire l'angle mort vers le bas, par exemple pour des autobus. Il s'agit alors de lentilles divergentes.

La lentille est aussi employée en antenne cornet pour réduite la longueur du fût et dans les détecteurs de présence. (alarme, éclairage )

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Publié dans énergies douces

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M
Tout ça avec la même quantité de verre !<br /> Cathy
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Y
Meilleurs voeux 2008<br /> <br /> Sante, prosperite, loisirs et.... ecologie<br /> <br /> N'hesitez pas a rejoindre la communaute "sports et loisirs de plein air"<br /> <br /> Yvon
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A
Pourquoi cela ne se développe t il pas en france?
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