Présentation

Publié le par Yves Pagot

Et  voila, le blog est créé, il faut se jeter à l'eau!

J'ai 40  ans , 2 enfants et je me suis présenté aux élections dans la 10ème circonscription  des Yvelines. sous l'étiquette  Génération  Ecologie après une  longue réflexion. 
Je suis né en Bourgogne  ou  j'ai passé  une partie de mon enfance avant de partir pour un long séjour (10 ans) en Afrique au Sénégal. Cette période en Afrique sub-saharienne m'a fortement sensibilsé aux problèmes de réchauffement climatique  là  bas, la désertification  n'est pas un vain mot.
J'ai ensuite effectué  mes études de biologie  dans diverses  universités (Dijon,  Paris  VI,  Rennes)  avant  d'intégrer  Agroparistech  (une  grande  école  résultant de la fusion  de l'institut national agronomique, de l'Ensia de Massy et de l'école des Eaux et Forêts) comme enseignant-chercheur en Ecologie microbienne.
Je me sens donc doublement concerné par les problèmes écologiques, en tant qu'homme (habitant du PNR de la Vallée de Chevreuse) et en tant que "professionnel" de l'écologie.
Pourquoi GE? Parce que si je souhaite que l'écologie et le développement durable soient mis au centre de toutes les orientations politiques, je ne souhaite pas que des extrêmistes politiques tentent de l'utiliser pour mettre en avant un programme social.
Le programme politique de GE (cliquez sur le lien!) m'a néanmoins semblé complet, cohérent et raisonné. Réchauffement climatique, Pollution des eaux, diminution de la biodiversité, quelle Terre allons nous laisser à nos enfants? Nous sommes tous collectivement responsables, pas seulement quelques grands groupes, nous achetons ce qu'ils vendent!
Il n'est pas question pour autant de retourner vivre dans des cavernes, éclairés avec des chandelles de suif en caressant des agneaux comme Marie-Antoinette...Des solutions existent qui sont compatibles avec un mode de vie moderne et respectueux de l'environnement.
Notre première priorité doit être de fortement réduire les émanations de CO2 de l'homme. Une hypothèse médiane du réchauffement climatique prévoit...Une montée des eaux de 50 cm, la disparition de nombreuses iles, une semi désertification du bassin méditerranéen, à l'opposé des pluies diluviennes en Europe du nord, une forte diminution des ressources halieutiques, sans parler de l'effet du réchauffement des eaux sur le développoment des "micro-algues", 1ères productrices d'oxygène de la Terre! Un réchuffement aussi violent a déjà eu lieu sur Terre il y a quelques centaines de millions d'années...90% des espèces ont disparu...
Des solutions existent...Econmies d'énergie (isolation, matériels à basse consommation etc.)Transports en commun développés, fiables et pratiques, véhicules propres ou hybrides, énergies solaires et géothermiques, éolienne, "éoliennes marines"(qui fonctionnent grâce aux courants marins). Toutes doivent être développées, encouragées financièrement. Hélas, elles ne peuvent suffire à couvrir notre consommation énergétique. Mais surtout, la résolution de ce problème ne peut se faire qu'au niveau mondial, en exercant de très fortes pressions sur les pays les plus pollueurs (à eux seuls, 3 pays représentent 70 % des émissions de CO2). Il faut accéder à une mondialisation des ressources en air et en eau, patrimoine de l'humanité.
Notre seconde priorité : l'accessibilité à une eau potable de qualité. Cela passe par un meilleur traitement des eaux usées (beaucoup de communes n'ont pas encore de station d'épuration), des économies d'eau (récupérateurs d'eaux de pluie...) et une diminution des intrants agricoles : augmentation de la surface "bio" et généralisation (labellisation claire) de la filière agriculture raisonnée.  Et arrêt du développement du miroir aux alouettes biocarburants de 1ère génération, à base de cultures très polluantes (mais, betteraves...). Passons tout de suite à un gros effort sur les biocarburants de deuxième génération, obtenus par fermentation de déchets (paille...).
Un maintien et une étude plus approfondie de la biodiversité, par une préservation des habitats et la généralisation des Centres de Ressources Biologiques, chargés de la préservation du patrimoine génétique existant. L'interdiction de l'introduction de nouvelles espèces sans étude appronfodie (tortue de Floride, Silure, Ecrvisse de Louisiane, coccinelles chinoises cannibales...)
Une meilleure gestion des déchets : tri obligatoire, implication des industriels et des distributeurs dans l'"écologisation" des produits et des emballages, Nouvelles technologies de recyclage et de pyrolyse des déchets ultimes.

Vaste programme! Mais indispensable. Nous nous battons avec ces idées, de façon constructive. Nous voulons faire pression sur des décideurs, tous signataires du pacte écologique il y a trois mois et qui l'ont tous oublié depuis (pas un seul ministre signataire du pacte écologique législatif, moins de 1 candidat sur 5 à ce jour). Pas nous. Vous seuls, en votant, avez pouvoir de nous donner les moyens d'imposer un développement durable. Les grands partis politiques préfèreraient que l'écologie reste dans des mains associatives qui pourraient leur servir de caution (sans obligation, bien sûr). Par contre, un grand nombre de voix Génération Ecologie dans les urnes les forceront à tenir compte de ces impératifs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci Cher Docteur Pagot pour toutes ces informations utiles à la vie locale, voire plus ! Votre blog est une parfaite synthèse de l'état du mouvement ecologiste dans la région Sud-Yvelines et je m'en souviendrai jusqu'apres ma mort qui, j'en suis sur, ne saurait venir sans prevenir ni sans tarder. D'ailleurs, compte tenu de votre immense pouvoir pourriez vous faire qqch pour moi SVP. Merci d'avance - Votre serviteur Toto le petit nabot écolo
Répondre
Y
je continue...vois ton site!
Répondre
J
merci pour ton commentaire sur mon blog ; j'y poursuis un peu la discussion si tu le souhaites : http://jseb.over-blog.fr/article-10792551-6.html#anchorComment
Répondre
A
Oui, enfin une belle feuille verte et saine, sans tache de rouille ni de rouge...suivez mon regard!
Répondre
C
Enfin un peu d'air!
Répondre